Pourquoi cette restriction existe-t-elle ?
Il est FORTEMENT déconseillé de fumer avant une opération nécessitant une anesthésie. Pourquoi votre anesthésiste-réanimateur vous conseille-t-il de ne pas le faire ?
- Effets sur les poumons et l’oxygénation :
Le tabac irrite les voies respiratoires et diminue la capacité des poumons à bien fonctionner. Cela peut compliquer la gestion des voies respiratoires pendant l’anesthésie, surtout si vous êtes intubé(e). - Risques accrus de complications :
Fumer augmente le risque de complications liées à l’anesthésie, comme des infections pulmonaires, des difficultés respiratoires ou un mauvais rétablissement après la chirurgie. - Réduction de l’apport d’oxygène :
La nicotine et le monoxyde de carbone présents dans le tabac diminuent l’apport d’oxygène dans le sang, ce qui peut affecter la cicatrisation et la récupération après l’intervention. - Impact sur la circulation sanguine :
La nicotine contracte les vaisseaux sanguins, ce qui peut affecter la cicatrisation des plaies et augmenter le risque de complications chirurgicales.

Ce que nous vous recommandons
- Avant l’intervention : Arrêtez de fumer au moins 12 à 24 heures avant l’anesthésie, voire plusieurs semaines si possible, pour réduire les risques.
- Après l’intervention : Évitez de fumer pour favoriser une meilleure récupération.
N’oubliez pas que ces conseils vous sont prodigués afin de vous accompagner de la meilleure de façon possible. Il est de votre responsabilité personnel de les appliquer ou non. Dans tous les cas, si vous fumez régulièrement, informez votre anesthésiste pour qu’il/elle puisse ajuster les soins en conséquence. Ils vous donneront des conseils spécifiques selon votre situation.