En quoi consiste une anesthésie générale ?

Tout commence par le contrôle d’une check-list obligatoire. On vérifie avec le patient les données administratives et médicales (identité, date de naissance, nature de l’opération, membre à opérer,…) pour s’assurer qu’aucune erreur ne sera commise.

Puis, l’équipe installe le matériel de surveillance destiné à contrôler le fonctionnement cardiaque et respiratoire pendant toute l’intervention. On recouvre le patient d’une couverture chauffante s’il a froid et on l’entoure d’une attention particulière pour le rassurer et calmer son anxiété. Pour cela, les anesthésistes et les infirmières mettent tout en œuvre pour détendre le patient grâce à une façon de parler calme et posée, des sourires et des mots bien choisis.

Pour finir, l’anesthésie en elle-même débute par une perfusion qui permet d’injecter les médicaments et la pose d’un masque à oxygène pour remplir les poumons avant l’endormissement.

L’endormissement est rapide puis l’anesthésie est entretenue tant que cela est nécessaire. En fin d’intervention, l’équipe anesthésiste diminue la profondeur  du sommeil pour se préparer au transfert en salle de soins post interventionnelle. Le réveil se déroulera sous surveillance médicale et infirmière pour s’assurer de votre sécurité.

Quels sont les produits administrés lors d’une anesthésie générale ?

Pour une anesthésie générale, l’anesthésiste injecte un ou plusieurs médicaments: les hypnotiques (qui endorment), les analgésiques (dérivés de la morphine qui traitent la douleur), les myorelaxants (parfois utilisés pour relâcher les muscles lors de certaines opérations). Les analgésiques sont indispensables durant l’intervention afin d’assurer votre confort lors de votre réveil.

D’autres cas différents du votre